À propos du lien "Rapporter un abus" et des courriels marqués comme spam

Qu'est-ce que le lien "Rapporter un abus" ?

Soucieuse de promouvoir et de respecter les meilleures pratiques en matière de marketing par courriel, notre plateforme inclut systématiquement un lien permettant de signaler tout abus (par exemple, un envoi problématique, un courriel non désiré, un pourriel...) dans le pied de page de chaque envoi. Lorsqu'un destinataire clique sur ce lien, il est redirigé vers une page où il devra confirmer la raison pour laquelle il souhaite signaler le courriel. Après avoir soumis le formulaire, le destinataire sera automatiquement désabonné de toutes vos listes de diffusion. Puis, notre équipe recevra et traitera la plainte.

Formulaire Rapporter un abus

Pourquoi afficher un lien "Rapporter un abus" dans le pied des courriels ?

Ce lien constitue une protection autant pour nos clients que pour leurs usagers. Il nous permet, entre autres, de :

  • Fournir aux destinataires un moyen rapide et facile de signaler un abus, et se désabonner.
  • Identifier une utilisation non conforme de notre plateforme.
  • Vous aider à effectuer des envois conformes avec des réglementations comme la Loi anti-pourriel canadienne (LCAP), le CAN-SPAM act et la Loi 25
  • Réduire le nombre de plaintes signalées directement auprès des fournisseurs de messagerie. En effet, il est préférable que vos abonnés utilisent le lien dans le pied du courriel pour rapporter un courriel comme indésirable, car lorsque le courriel est signalé directement à Gmail, Hotmail, Yahoo ou d'autres fournisseurs de ce genre, cela peut endommager votre réputation et nuire à votre taux de délivrabilité.
  • Vous offrir des statistiques et de la rétroaction sur les raisons pour lesquelles vos abonnés ont rapporté votre courriel comme un abus.

Note : Les abonnés peuvent également signaler un abus en écrivant à l'adresse qui se trouve dans notre politique anti-pourriel. Vous pouvez consulter celle-ci ici.

Courriels marqués comme spam dans les fournisseurs de messagerie et boucles de rétroaction

Bien que le lien "Rapporter un abus" inclus dans le pied de page des courriels puisse contribuer à réduire le nombre de courriels marqués comme spam par les utilisateurs dans leurs fournisseurs de services de messagerie tels que Gmail, Yahoo et Hotmail/Outlook.com, cela ne pourra pas les empêcher totalement. De plus, il est difficile de connaître avec exactitude le nombre d'abus signalés de cette manière, ainsi que d'estimer leur impact. C'est pourquoi il est essentiel de suivre en tout temps les bonnes pratiques en matière de marketing par courriel et de respecter les réglementations en vigueur dans votre région.

Dans certains cas, il est toutefois possible de s'inscrire à ce que l'on appelle des boucles de rétroaction (aussi appelées complaint feedback loops). Il s'agit d'un service offert par certains fournisseurs de messagerie, tels que Hotmail/Outlook.com et Yahoo/AOL, qui permet aux expéditeurs de courriels ou aux plateformes comme la nôtre d'être avertis lorsqu'un courriel est marqué comme indésirable par un utilisateur. Lorsque cela se produit (le courriel doit être marqué comme spam par un utilisateur, aucune notification n'est envoyé lorsque c'est le fournisseur de messagerie qui classe automatiquement le message dans le courrier indésirable), nous recevons un rapport par courriel. Celui-ci contient des informations nous permettant d'identifier l'envoi, l'expéditeur ainsi que le destinataire. Ce dernier sera automatiquement désabonné de toutes les listes de diffusion de l'expéditeur dont il a signalé l'envoi.

Il convient de noter que Gmail offre également la possibilité de s'inscrire à une boucle de rétroaction, mais son fonctionnement est quelque peu différent et ne permet pas de connaître précisément quel destinataire a signalé le courriel. Néanmoins, cela peut aider à repérer des campagnes problématiques.

Consulter le nombre d'abus par envoi

Dans le résumé des performances de votre envoi, vous retrouverez le nombre d'abus rapportés via le lien qui se trouve dans le pied de vos courriels et le nombre de courriels marqués comme spam dont nous avons pu obtenir l'information via les boucles de rétroaction.

Veuillez noter qu'il n'est pas possible de consulter la liste des contacts qui ont rapporté des abus, et ce, afin de respecter leur confidentialité, de les protéger contre des représailles et de maintenir la confiance dans le processus de signalement d'abus.

Statistique sur le nombre d'abus rapportés dans un envoi

Calculer le taux d'abus

Comme vous avez peut-être pu le lire dans notre article, les nouvelles exigences de Gmail et Yahoo, plus particulièrement celles pour les expéditeurs de 5000 courriels et plus par jour, requièrent de maintenir un taux de spam inférieur à 0.1 %, et d'éviter d'atteindre ou dépasser un taux de 0.3%. Plus vous avez fréquemment un taux de spam élevé, plus vous avez des chances que vos courriels soient classés automatiquement dans le courriel indésirable.

Pour calculer le taux de spam, vous pouvez utiliser la formule suivante : total d'abus (abus rapportés par le lien du pied de page + courriels marqués comme spam par la boucle de rétroaction) / le nombre de courriels livrés x 100.

Cependant, veuillez noter que :

  • Le nombre de courriels marqués comme spams pourrait être plus élevé que le chiffre affiché. En effet, nous ne pouvons comptabiliser que le nombre de courriels signalés par certaines boucles de rétroaction. Ce n'est pas tous les fournissesurs de messagerie qui offrent ce type de service.
  • Des utilisateurs auraient pu à la fois rapporter un abus via le lien du pied de page, et marquer le courriel comme spam dans leur service de messagerie. Ils apparaîtront alors dans les deux totaux.
  • Le taux d'abus n'est pas le seul indicateur à observer. Un taux d'ouverture beaucoup plus bas que la moyenne, un taux de rebond élevé (nombre d'adresses erronées et/ou problèmes techniques sur le nombre de destinataires x 100) ou un taux de désabonnement élevé peuvent aussi indiquer des problématiques dans votre envoi. Si un grand pourcentage de vos courriels sont automatiqueemnt classés comme un pourriel, vos destinataires n'auront pas nécessairement à les signaler. Pour éviter ce genre de situation, suivez nos recommandations ici.

Consulter le nombre d'abus par raison

Dans la page des Statistiques globales de votre compte, vous retrouverez un tableau détaillé indiquant le nombre d'abus selon la raison donnée. Il s'agit de la répartition du total des abus de tous vos envois. Pour accéder à cette page, cliquez sur Statistiques Consulter vos statistiques de la barre d'outils rapides.

Accès rapide au menu Statistiques globales

Tableau détaillé du nombre d'abus par raison

Haut